Améliorez la sécurité du patient en réduisant le risque de contamination.
Il est également possible d’améliorer la sécurité du patient en augmentant l’efficacité et en réduisant les coûts de manipulation des instruments.
Jörgen Alstberg est un expert mondial en contrôle des infections, flux de travail et aménagement chez Getinge. Le reste du temps, il travaille avec d’autres concepteurs pour créer des unités centrales de stérilisation. Dans le monde entier, Getinge dispose de plus de 40 concepteurs pour vous aider à optimiser votre projet.
Ci-dessous, Jörgen partage avec vous la question principale à se poser lors de la création d’un département de retraitement stérile qui vous aidera à réduire le risque de contamination.
Q1. Quel est le meilleur endroit pour installer une unité centrale de stérilisation dans un hôpital ?
Le service de chirurgie est normalement le premier client de l’unité centrale de stérilisation. Il est impératif que des flux de travail efficaces existent entre les deux. Si possible, nous recommandons de prévoir une nouvelle unité centrale de stérilisation à proximité du service de chirurgie, au même étage ou à l’étage directement inférieur ou supérieur. Dans ce dernier cas, des monte-charges doivent être installés pour transporter les instruments entre les étages ; de préférence un pour les ustensiles sales du service de chirurgie et un pour les ustensiles stérilisés renvoyés au service de chirurgie. Cela permet de créer le flux le plus efficace, d’utiliser moins d’instruments et de transporter les ustensiles de manière sûre et hygiénique.
Q2. Combien d’espace faut-il pour installer l’unité centrale de stérilisation ?
Chaque cas est unique, il est donc difficile de répondre à cette question. Il n’existe aucune norme internationale quant à l’aménagement d’une unité centrale de stérilisation. Getinge traite avec des clients dans le monde entier et a l’habitude de s’adapter aux diverses directives nationales. Historiquement, le nombre de lits était un critère d’aménagement, mais, aujourd’hui, avec la pratique de plus en plus répandue de la chirurgie ambulatoire, l’activité doit être considérée dans sa globalité. Le nombre d’interventions et leur répartition dans les services cliniques offrent une première vue d’ensemble des conditions d’aménagement. Par exemple, un centre orthopédique nécessitera davantage d’espace et de capacité de production qu’un hôpital général. Contactez-nous pour obtenir une estimation de la superficie nécessaire.
Q3. Comment pouvons-nous déterminer la capacité nécessaire en termes d’équipement pour l’unité centrale de stérilisation ?
Il faut prendre en compte plusieurs facteurs déterminants dans l’évaluation des besoins en capacité. Il faut connaître le nombre annuel d’opérations chirurgicales (par service clinique, puisque le nombre de plateaux/interventions varie en fonction), le nombre de lits d’hôpital et les heures de travail de l’unité centrale de stérilisation. Il faut également connaître le type de supports de charges utilisés dans l’unité centrale de stérilisation. La taille privilégiée des supports d’éléments (ISO, SPRI, DIN ou autres) influe sur le choix de laveurs-désinfecteurs et de stérilisateurs, ainsi que sur les options de transport et l’équipement de stockage. L’usage de pansements réutilisables augmente également la charge de travail des stérilisateurs. Une fois ces facteurs identifiés, nous pouvons vous aider à calculer les besoins en équipement à l’aide de notre outil : Getinge Optimizer.
Q4. Quelles sont vos recommandations pour l’aménagement détaillé de l’unité centrale de stérilisation sur le plan du matériel et des effectifs ?
Les charges doivent être transportées dans un mouvement allant de l’avant. Nous recommandons la solution à trois zones et deux barrières, communément admise dans le monde entier (voir la directive de l’OMS « Décontamination et retraitement des dispositifs médicaux pour les établissements de santé » pour plus d’informations.)
Les deux barrières forment une séparation physique entre les zones sales, propres et stériles. La première prévoit un accès aux laveurs-désinfecteurs et la seconde un accès aux stérilisateurs. Le déchargement du laveur désinfecteur du côté propre permet d’éviter la recontamination des instruments par le personnel.
La deuxième barrière évite de mélanger le matériel propre et stérile et limite le passage des ressources humaines entre les zones. L’aménagement de l’unité centrale de stérilisation selon un mouvement allant de l’avant, y compris des barrières physiques, favorise une gestion efficace des procédures de travail et réduit le risque d’actions non conformes du personnel.
Q5. Que recommandez-vous en termes de caractéristiques ergonomiques et d’aménagement ?
Pour tirer pleinement parti de vos ressources et réduire les risques pour votre personnel, il faut par exemple tenir compte de facteurs comme la lumière du jour, la flexibilité, le bruit et la sécurité. Lors de l’aménagement, il est impératif que la lumière du jour pénètre dans les principales zones de travail, comme les sanitaires et la zone d’inspection et d’emballage. Des tables et des chariots réglables en hauteur peuvent améliorer l’environnement de travail du personnel.
Lors de l’installation d’une cabine de lavage pour le traitement de matériel comme les armoires, il est important de la monter dans une fosse pour éviter de devoir installer une rampe inclinée. La gestion quotidienne des produits chimiques peut être allégée en installant le Getinge Clean Management System (CMS), un système de dosage central automatique. Il améliore la sécurité et l’ergonomie dans les tâches quotidiennes. Des systèmes d’automatisation pensés pour l’utilisateur augmentent encore la productivité tout en minimisant les goulots d’étranglement, les manipulations et le risque d’erreur humaine.
Q6. Quels types d’utilités doivent être considérés dans l’aménagement ?
L’unité centrale de stérilisation peut être un environnement complexe à agencer, puisque différents supports y sont intégrés. Les laveurs-désinfecteurs et stérilisateurs peuvent être chauffés grâce à un système électrique ou au moyen d’un dispositif à vapeur. La méthode utilisée a une incidence sur le type d’alimentation installée sur les appareils. Les laveurs-désinfecteurs, les stérilisateurs et la charge génèrent de la chaleur qui se dégage dans l’environnement de travail. Une ventilation efficace doit donc être étudiée lors de la phase d’aménagement.
Nous fournissons les symboles AutoCAD et Revit (BIM) pour notre gamme complète de produits. Les symboles BIM comportent des informations sur les points de raccordement qui aident les architectes et les techniciens à simplifier l’agencement.
Q7. Y a-t-il autre chose à prendre en compte ?
Par exemple, la sécurité du patient étant devenue une priorité, de nombreux clients demandent des solutions de traçabilité que Getinge offre grâce à l’outil T-DOC. Il s’agit non seulement de mesurer les résultats, mais aussi de les documenter et de procéder à l’assurance qualité. Les solutions de traçabilité nécessitent d’autres équipements, tels que des postes de travail pour lire les code-barres, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre système de traçabilité.